Masquieres : les Chroniques

L'actualité de la vie à Masquières (Lot et Garonne)

- MARCHE GOURMAND ET BIO et toujours SPECTACLE !

Classé dans : Manifestations,Tera — 28 février 2019 @ 16 h 10 min

Logo Tera

L’association TERA propose la 12° édition de son marché gourmand et bio, dans la bastide de Tournon, avec un beau spectacle à la clé.

Voici le communiqué de l’association :

Jeudi 7 mars 2019

à partir de 18H30

se tiendra le douzième marché gourmand & Bio, co-organisé par les producteurs locaux et l’association Tera. Il se tiendra dans la salle des fêtes de Tournon d’Agenais avec Cédric MOULIÉ, qui revient pour la seconde fois et proposera un concert à partir de ses différents spectacles.

Le concert :

Avec « Aie, ca pique », Cédric se transforme en Gustave, le moustiquaire pour vous faire redécouvrir les grands standards de la chanson française dans une ambiance de fête ! De « Mon amant de St Jean » boosté à la vitamine C, à Joe Dassin, en passant par Delpech, Tryo, Brel. Le spectacle mélange des chansons originales écrites pour et par des enfants et des chansons d’artistes comme Aldebert ou encore Henry Dès.

Le marché gourmand & Bio

Ce marché accueillera des producteurs engagés dans une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’humain, localisés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Tournon d’Agenais. Les producteurs proposeront vin, bières, jus de pomme, légumes, viandes, céréales, légumineuses, farines, œufs, produits transformés et surtout des plats gourmands cuisinés à partir des produits de leur ferme à déguster sur place ou à emporter.

L’association « Agir pour le vivant » sera présente afin de promouvoir l’Abeille, la monnaie locale citoyenne du Lot et Garonne. Une tombola permettra de gagner des magnifiques paniers garnis composés des produits des producteurs. Pour cette édition, nous aimerions tendre vers le « zéro déchet » en demandant aux participants de venir avec leurs propres couverts.

Les organisateurs

  • L’association TERA

L’association Tera porte un projet expérimental de développement territorial sur des zones de revitalisation rurales (ZRR). Installée à Masquières en 2015 sur une ferme de 12 hectares, l’association développe des activités dans les domaines de l’écoconstruction, l’autonomie énergétique, l’agriculture, la formation,la transition écologique, l’économie et la recherche.

Elle a crée en 2017 une nouvelle structure, « La coop du Tilleul » qui accueille les activités économiques dont trois maraîchers, une boulangère et un réseau de distribution. Elle développe également un partenariat avec la commune de Trentels en vue d’y implanter un quartier rural d’une quinzaine de logements.

  • Les producteurs locaux

Les producteurs locaux et bio participent à la vie de ce marché pour l’ambiance qui y règne et la sensibilisation des consommateurs à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Ils contribuent également à valoriser le métier de paysan à travers ce marché dont le nombre en 60 ans a chuté de 6,5 millions à 500 000.

Le partenariat :

Le partenariat entre l’association Tera et les producteurs locaux se poursuit au-delà des marchés par la recherche de solutions pour une alimentation durable. Le groupe de travail s’élargit avec tous les acteurs qui se sentent concernés par l’alimentation durable. N’hésitez pas à rejoindre le groupe de travail que vous soyez citoyens, professionnel dans l’alimentation, la santé, l’environnement, la politique, etc…

Contact :

Association TERA – L’équipe TERA contact@tera.coop

Site internet : www.tera.coop

Dossier de presse Cédric Moulié : Aie ca pique / Dans ma cabane

- MARCHE GOURMAND ET BIO et toujours SPECTACLE ! dans Manifestations

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

 

Christophe Gazam Betty - an... |
Dodge Xenon Headlights |
Politiqueanalyse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Petit-Quevilly Bleu Marine
| Le Petit-Quevilly Bleu Marine
| Aucoeurduvillage