Masquieres : les Chroniques

L'actualité de la vie à Masquières (Lot et Garonne)

- Marché gourmand et concours de soupe à Tournon

Classé dans : Manifestations,Tera — 22 février 2018 @ 11 h 49 min

Logo Tera                                           Logo APE Tournon

 

MARCHE GOURMAND & BIO

Concours soupe

 

Samedi 3 mars à partir de 18H30

à la salle des fêtes de Tournon d’Agenais

se tiendra le premier marché gourmand & Bio co-organisé par l’association des parents d’élèves de Tournon d’Agenais et l’association Tera. Pour cette première les organisateurs lancent un concours soupe !

Le marché gourmand & Bio

Ce marché accueillera des producteurs engagés dans une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’humain, localisés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Tournon d’Agenais. Les producteurs proposeront vin, fromages, légumes, viandes, céréales, farines, œufs, produits transformés et aussi des plats gourmands cuisinés à partir des produits de leur ferme à déguster sur place ou à emporter. L’association des parents d’élèves quant à elle vous proposera des crêpes bio.

Le marché se tiendra de 18H30 à 22h, vous pourrez à la fois vous restaurez sur place et faire votre marché !

Le concours soupe

En parallèle du marché, les organisateurs lancent un concours de soupe où chaque personne ou famille qui le souhaite pourra amener au marché 1 litre de soupe dans un thermos ou une casserole. Le jury composé des producteurs, de l’association Tera et de l’association des parents d’élèves goûtera les soupes et élira la meilleure sur ces critères « fait maison, local, légumes de saison, produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, originalité, goût ». Le gagnant remportera un panier garni composé des produits des producteurs.

Les organisateurs

  • L’association TERA

L’association Tera porte un projet expérimental de développement territorial facteur de revitalisation de zones rurales. Installée à Masquières depuis octobre 2015, l’association développe des activités dans les domaines de l’écoconstruction, l’autonomie énergétique, l’agriculture, la formation,la transition écologique et la recherche. Depuis le mois de janvier, l’association loue des bureaux à la mairie de Tournon et développe un partenariat avec la commune de Trentels, où verra le jour une maison de la Transition, prototype d’un habitat léger visant l’autonomie en eau et en énergie.

  • L’association des parents d’élèves (APE)

L’APE représentent les intérêts des parents d’élèves au sein de l’établissement que leurs enfants fréquentent. Ils participent à la vie de l’établissement et organisent tout au long de l’année des événements pour les enfants (marché de Noël, Halloween, foire aux fleurs, kermesse, etc..). Les crêpes vendues par l’association au marché gourmand serviront à financer des projets de l’école (matériel, sortie, voyage). Pour cet événement,CAP CAZI a mobilisé les enfants du centre aéré pour la décoration. Des guirlandes de légumes, dessins, décoreront les rues du village et la salle des fêtes.

Contact :

Association TERA – Emmanuelle PHILIP contact@tera.coop 0699748558

Association des parents d’élèves – Nathalie CASSAGNE nathaliecassagne@hotmail.fr 0624707600

Site internet : www.tera.coop

Un commentaire »

  1. Nicole dit :

    Original comme idée…bravo!

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

 

Christophe Gazam Betty - an... |
Dodge Xenon Headlights |
Politiqueanalyse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Petit-Quevilly Bleu Marine
| Le Petit-Quevilly Bleu Marine
| Aucoeurduvillage