Masquieres : les Chroniques

L'actualité de la vie à Masquières (Lot et Garonne)

- TERA – Journée portes ouvertes

Classé dans : Manifestations,Tera — 4 janvier 2017 @ 11 h 14 min

logoterasimple

Dans le cadre du programme ECONATURE, en partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine et le département du Lot-et-Garonne, l’association Tera organise le

dimanche 8 janvier, de 10h à 18h,

une journée portes-ouvertes de son siège social, au lieu-dit Lartel, sur la commune de Masquières.

Installée à Masquières depuis octobre 2015, l’association Tera porte un projet d’écovillage expérimental visant à relocaliser 85% de la production vitale à ses habitants et contribuer à la redynamisation économique et sociale de son territoire de vie. Elle souhaite construire cet écovillage en partenariat avec une commune d’accueil et avec les acteurs locaux (habitants, producteurs, associations). A l’occasion de cette journée portes-ouvertes, nous souhaitons faire découvrir les éléments sur lesquels nous avons travaillé depuis un an : prototypes d’habitat léger visant l’autonomie en eau et en énergie, dispositifs de récupération de l’eau de pluie, de phytoépuration, de production d’énergie renouvelable, jardin cultivé selon les principes de la permaculture. Ils serviront de brique de base à cet écovillage et intéresseront également toute personne, entreprise ou collectivité en recherche d’outils pour une transition écologique et sociale. 

Nous proposerons aussi une présentation globale de l’association et de son projet d’écovillage expérimental. Enfin, nous présenterons le réseau de distribution que nous avons commencé à construire avec une douzaine de producteurs BIO et locaux, et solliciterons l’avis des personnes présentes sur la forme qu’il pourrait prendre : groupement d’achat, épicerie bio, marché régulier.  A l’heure du déjeuner, ceux qui le souhaitent pourront venir partager leur repas avec nous (pique-nique ou plat à partager).

Les animations du programme ECONATURE se tiennent deux fois par mois. Elles constituent un cycle d’animations culturelles, touristiques et commerciales autour de la transition écologique et de la valorisation des patrimoines humains, économiques et productifs du territoire.

 

Contact : Marie-Hélène contact@tera.coop 09 84 12 43 60

Site internet : www.tera.coop

Adresse : Association Tera, Lartel, 47370 Masquières

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

 

Christophe Gazam Betty - an... |
Dodge Xenon Headlights |
Politiqueanalyse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Petit-Quevilly Bleu Marine
| Le Petit-Quevilly Bleu Marine
| Aucoeurduvillage