Masquieres : les Chroniques

L'actualité de la vie à Masquières (Lot et Garonne)

- Belle soirée instructive !

Classé dans : Environnement,Manifestations — 11 août 2016 @ 12 h 53 min

A l’initiative du CPIE Pays de Serre-Vallée du Lot et dans le cadre de la Nuit Internationale des Chauve-souris, une soirée de découverte de cet intéressant mammifère était organisée hier soir à la salle des fêtes de Masquières.

Au cours d’une présentation très complète réalisée par Arnoul MATEO du CPIE, nous avons pu découvrir les différentes espèces (il en existe 34 différentes en France) , leurs habitats, leur alimentation, leur communication, comment elles se déplacent la nuit, etc…

De nombreuses questions ont été posées et un certain nombre d’idées reçues ont été balayées par la connaissance parfaite de ces animaux d’Arnoul : s’accrochent-elles aux cheveux ?, combien de petits par an ?, comment hibernent-elles ?

Nous avons beaucoup appris sur ces « pipistrelles » qui peuplent les recoins de la salle des fêtes, les greniers et les fissures des murs dans les maisons environnantes.

Nous avons été sensibilisés à leur efficacité maintenant reconnue comme auxiliaire d’agriculture, et au déclin de leur population, souvent du aux activités humaines, comme la disparition des haies, des taillis ou l’usage important des pesticides dans les champs et les jardins.

Après cette riche présentation, nous avons pu visionner quelques vidéos passionnantes, puis, grâce au matériel très pointu apporté par Arnoul, nous initier à la découverte et à l’écoute de ces petits animaux.

Ils émettent des ultrasons pour communiquer, mais surtout pour se diriger dans la nuit et chasser les insectes. Ces ultrasons, non audibles par une oreille humaine à fréquence normale, sont captés par un micro trés sensible et « traduits » en signaux audibles.

En voici trois exemples :

Sons de la Serotine :

en image ci-dessous :

DSC01800  

Sons de la Pipistrelle ralentis :

Cris sociaux de la Pipistrelle :

En image ci-dessous :

Pipistrelle

Une bien belle soirée, partagée par une cinquantaine de personnes, masquiérois, touristes et habitants du canton.

A renouveler, merci au CPIE !

3 commentaires »

  1. lasry dit :

    merci Nicole j’ai été lire l’article trés instructif de éolien-biodiversité.com où ils nous expliquent que les éoliennes provoquent chez les chauves souris des barotraumatismes (hémorragies internes provoquées par les grosses différences de pression de l’air autour des pales)mais pour etre complétement honnete ils parlent des éoliennes des parcs éoliens et toutes proportions gardées si on compare une éolienne d’un parc éolien avec celle qui se trouve à lartel je crois que l’on peut rassurer les pipitrelles de las gonies qu’en au risque qu’elles encourent à roder à lartel!!Et pour les plus réticentes en fouillant 3 minutes sur le net j’ai trouvé: »pour concilier développement de l’énergie éolienne et préservation des espèces de chauve souris la société Biotope a conçu une solution pour réduire la mortalité de ces mammifères dans LES PARCS EOLIENS.Cette initiative a été primé au salon pollutec en 2010″Moi je dis merci à la société Biotope et l’encourage à faire pareil avec l’énergie nucléaire!!

    • Nicole dit :

      C’est avec un brin d’humour que je parlais de l’éolienne de Lartel et des pipistrelles…son exposition me paraît pas très heureuse, vu la lenteur de rotation de ses pales. En hauteur ce serait beaucoup mieux pour prendre le vent…sur le plateau.

  2. Nicole dit :

    A Las Gonies nous avons des pipistrelles qui viennent nous rendre visite le soir venu. Mais elles vont devoir éviter Lartel!
    Le pouvoir attractif des éoliennes sur les chauves souris est pressenti. Les hypothèses sont variées à ce propos. On peut évoquer la curiosité supposée des pipistrelles, la confusion possible des éoliennes avec les arbres, l’utilisation des éoliennes lors de comportements de reproduction, l’attraction indirecte par les insectes. Article par éolien-biodiversité.com

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

 

Christophe Gazam Betty - an... |
Dodge Xenon Headlights |
Politiqueanalyse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Petit-Quevilly Bleu Marine
| Le Petit-Quevilly Bleu Marine
| Aucoeurduvillage